Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» meilleur maitre du monde
Jeu 15 Sep - 16:38 par Admin

» version MP3-vacances j'oublie tout
Lun 8 Aoû - 0:44 par Admin

» Une zone industrialo-portuaire
Ven 17 Juin - 23:40 par Admin

» Mots commençant par une lettre h aspirée
Ven 17 Juin - 23:38 par Admin

» Mots commençant par une lettre h muette
Ven 17 Juin - 23:37 par Admin

» du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011
Ven 17 Juin - 23:36 par Admin

» Merci de votre visite
Dim 12 Juin - 0:58 par BA MARWAN

» Hymne japonais
Ven 10 Juin - 17:54 par Admin

» La Marseillaise
Ven 10 Juin - 17:50 par Admin

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Education à l’environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education à l’environnement

Message  Admin le Sam 8 Jan - 9:25

Education à l’environnement

1/ L’unité du monde du vivant :

Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (avec ou sans pattes par exemple). Les autres sont invisibles : ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (avec ou sans vertèbres). Certains animaux qui se ressemblent ont des chances d’être de proches « cousins ».
Pour reconstituer l’histoire du monde du vivant, il faut comparer les fossiles d’animaux qui se ressemblent et qu’on a découverts dans des terrains d’âges différents. Sur des millions d’années, on observe souvent des changements qui montrent une évolution.
Exemple : réduction progressive des membres antérieurs et postérieurs chez les ancêtres probables des baleines.

2/ Un milieu de vie:

De nombreux animaux vivent en ville.
Pour vivre, se développer et se reproduire, un animal a besoin d’un milieu favorable, c’est à dire des conditions de vie qui lui permettent de se nourrir, d’avoir un abri et de se reproduire naturellement.
Tous les etres vivants d’un meme milieu dépendent souvent les uns des autres: il existe entre eux des relations alimentaires (mange, est mangé par…).
Si l’activité de l’homme brise cet équilibre, le milieu de vie en souffrira.

Exemples: si un animal disparait, celui qui le mange sera en danger et celui qui était mangé par lui va se déveloper de manière trop importante.

3/ Le rôle des décomposeurs:

Que deviennent les feuilles mortes ?
Les feuilles mortes pourrissent ou sont mangées par de minuscules etres vivants (des insectes, des bactéries, des champignons…) qui les transforment en engrais.

Ces etres vivants sont appelés des décomposeurs.
Parmi ces décomposeurs, les lombrics jouent un role important. Avec les galeries qu’ils creusent, ils aèrent le sol et le rendent plus fertile.

Ce processus de recyclage est en danger à cause de la pollution provoquée par l’activité humaine.

Définitions :
Bactérie: petit organisme formé d’une cellule qui peut transmettre des maladies
Engrais : produit qui fertilise (enrichit) la terre.
Fertilise : qui produit des récoltes abondantes

4/ Le recyclage :

Les décomposeurs digèrent les matières organiques en produisant des engrais qui sont réutilisés par les plantes vertes.
C’est la biodégradabilité.

Les verres, les métaux, les plastiques… ne sont pas biodégradables. L’homme peut heureusement les recycler grâce au tri sélectif des déchets.

Exemple des eaux usées :

Les eaux usées doivent être traitées dans des stations d’épuration avant d’atteindre la rivière pour éviter sa pollution.
Les stations d’épuration comportent des filtres, mais elles fonctionnent aussi grâce à des microbes qui se nourrissent de substances organiques polluantes. Ces microbes sont des êtres vivants. Ils peuvent être tués par de grosses substances toxiques (comme l’essence, les détergents…). L’épuration est alors stoppée.

Définitions:
recycler: utiliser des matériaux usages pour fabriquer de nouveaux produits.
Polluer : salir.
Toxique : qui est dangereux pour la santé.

Admin
Admin

Messages : 1280
Points : 5806
Réputation : 95
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47
Localisation : Amwaj Islands

Voir le profil de l'utilisateur http://laclassedecm2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum