La classe de CM2 de Bahrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» meilleur maitre du monde
CIEL ET TERRE EmptyJeu 15 Sep - 16:38 par Admin

» version MP3-vacances j'oublie tout
CIEL ET TERRE EmptyLun 8 Aoû - 0:44 par Admin

» Une zone industrialo-portuaire
CIEL ET TERRE EmptyVen 17 Juin - 23:40 par Admin

» Mots commençant par une lettre h aspirée
CIEL ET TERRE EmptyVen 17 Juin - 23:38 par Admin

» Mots commençant par une lettre h muette
CIEL ET TERRE EmptyVen 17 Juin - 23:37 par Admin

» du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011
CIEL ET TERRE EmptyVen 17 Juin - 23:36 par Admin

» Merci de votre visite
CIEL ET TERRE EmptyDim 12 Juin - 0:58 par BA MARWAN

» Hymne japonais
CIEL ET TERRE EmptyVen 10 Juin - 17:54 par Admin

» La Marseillaise
CIEL ET TERRE EmptyVen 10 Juin - 17:50 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

CIEL ET TERRE

Aller en bas

CIEL ET TERRE Empty CIEL ET TERRE

Message  Admin Sam 16 Avr - 0:22

CIEL ET TERRE

1/ Le déplacement du Soleil au cours d’une journée :

Comment s’orienter à partir du Soleil et des étoiles ?
Pour s’orienter, on peut se repérer grâce au Soleil ou aux étoiles. Le Soleil apparaît le matin vers l’Est. Lorsque le Soleil est au plus haut de sa course journalière, il est exactement au-dessus du Sud (le zénith). Il disparaît en fin de journée vers l’Ouest. C’est toujours vrai dans l’hémisphère Nord, quelle que soit la saison. L’observation des ombres permet de repérer ce « déplacement ».

On peut aussi trouver le Nord à partir de l’observation des étoiles. Au fil de la nuit, elles tournent toutes autour de l’étoile Polaire qui reste toujours à la même place : juste au-dessus du Nord.

2/ Expliquer le déplacement du Soleil :

La succession des jours et des nuits et le déplacement apparent du Soleil dans le ciel s’expliquent par la rotation de la Terre sur elle-même, autour de l’axe des pôles, en 24 heures.

La course du Soleil évolue au fil de l’année : elle est la plus grande à la date de l’été (solstice d’été) et la plus petite à la date du début de l’hiver (solstice d’hiver).
La durée des journées varie aussi tout au long de l’année. C’est à la date du début de l’été que la journée est la plus longue de l’année. Et c’est à la date du début de l’hiver qu’elle est la plus courte.
A la date du début du printemps (équinoxe de printemps) et du début de l’automne (équinoxe d’automne), les journées durent aussi longtemps que les nuits.

3/ Les fuseaux horaires :

L’heure n’est pas la même partout. Lorsque le Soleil culmine pour un point du globe, il y est midi solaire. Mais dans un même pays, le Soleil ne culmine pas pour toutes les villes en même temps. Alors pour des raisons de commodités, en France, il a été décidé que l’heure serait la même dans tout l’hexagone. Pour autant, ce n’est pas l’heure solaire : il faut ajouter à l’heure solaire deux heures en été et une heure en hiver, pour connaître l’heure légale (heure de la montre).
Pour que, partout sur la Terre, l’heure soit proche de l’heure solaire, on a divisé la Terre en 24 fuseaux horaires. L’heure est la même à l’intérieur d’un fuseau. On décale sa montre d’une heure quand on franchit la limite d’un fuseau (on ajoute une heure à chaque fuseau en allant vers l’est). Cependant, pour des raisons de commodités, on a aménagé les limites des fuseaux pour qu’elles suivent le mieux possible les frontières des pays. Certains grands pays (Etats-Unis, Chine…) sont traversés par plusieurs fuseaux horaires.

4/ Le système solaire :

Depuis Copernic et ses successeurs que furent Galilée et Kepler, on sait que la Terre n’est pas le centre de l’Univers.

Le Soleil n’est qu’une petite étoile dans l’immensité de l’Univers. Pourtant, il est le centre du système solaire qui comporte neuf planètes avec leurs satellites.
Plusieurs planètes ont des satellites (c’est un astre en orbite autour d’une étoile ou d’une planète): celui de la Terre est la Lune ; certaines planètes possèdent des anneaux (petits morceaux solides qui tournent autour de la planète), c’est le cas de Saturne, Jupiter, Uranus.
Ces planètes tournent autour de lui dans le même sens en formant approximativement des cercles.

Le Soleil émet de la lumière : c’est une étoile .
La Terre et les autres planètes ne produisent pas de lumière, en les éclairant, le Soleil les rend visibles.

5/ L’Univers :

Les étoiles sont de gigantesques boules de gaz chaudes émettant de la lumière. Elles sont très loin de nous ; leur distance se compte en années-lumière.
Les étoiles sont regroupées par milliards dans d’immenses structures : les galaxies. Il en existe des milliards dans l’Univers. La galaxie à laquelle appartient notre système solaire est la Voie lactée. Beaucoup de scientifiques pensent que l’Univers s’est créé il y a plusieurs milliards d’années au cours d’une gigantesque explosion : le Big-bang.

6/ La conquête de l’espace :

Elle est récente ; Depuis seulement une cinquantaine d’années, l’homme sait envoyer des satellites et lancer des engins spatiaux vers d’autres planètes. Il est également capable d’aller dans l’espace.
Gagarine est le 1er homme a être allé dans l’espace et Armstrong, le 1er a avoir marché sur la Lune. Pour sortir dans l’Espace, le spationaute doit s’équiper d’une combinaison spatiale.

Admin
Admin

Messages : 1280
Points : 8126
Réputation : 95
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 54
Localisation : Amwaj Islands

https://laclassedecm2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser