Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» meilleur maitre du monde
Jeu 15 Sep - 16:38 par Admin

» version MP3-vacances j'oublie tout
Lun 8 Aoû - 0:44 par Admin

» Une zone industrialo-portuaire
Ven 17 Juin - 23:40 par Admin

» Mots commençant par une lettre h aspirée
Ven 17 Juin - 23:38 par Admin

» Mots commençant par une lettre h muette
Ven 17 Juin - 23:37 par Admin

» du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011
Ven 17 Juin - 23:36 par Admin

» Merci de votre visite
Dim 12 Juin - 0:58 par BA MARWAN

» Hymne japonais
Ven 10 Juin - 17:54 par Admin

» La Marseillaise
Ven 10 Juin - 17:50 par Admin

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland



Construire la paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construire la paix

Message  Admin le Jeu 2 Juin - 22:04

Construire la paix

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est terrible : des millions de morts, des pays entiers détruits et surtout le monde a vu jusqu’où l’être humain est capable d’aller dans l’horreur. Pour reconstruire la démocratie et la paix dans le monde, des pays se sont organisés et ont créé l’ONU et l’Union Européenne.

1/ Le traumatisme de la guerre :

Le monde de 1945 est un monde détruit qui est à reconstruire. Le bilan du conflit est effroyable. L’Europe a payé un lourd tribut avec 35 millions de tués ou disparus. Cela va peser lourdement sur la reconstruction. Le bilan des destructions matérielles s’avère accablant et la facture financière sera difficile à supporter dans le budget des Etats durant de nombreuses années. Enfin le traumatisme moral est fort devant les actes de barbarie. Les Alliés constituent un tribunal international et jugent les responsables nazis qui sont accusés de crimes contre l’humanité.

2/ Un nouvel ordre mondial :

1945 marque la fin de la prépondérance de la France et de la Grande-Bretagne. Le nouvel ordre mondial apparaît assuré par deux superpuissances : les Etats-Unis, qui dominent militairement et économiquement le monde et l’URSS qui occupe plus du tiers de l’Europe.
Afin d’éviter de nouvelles guerres, les pays instaurent un système de sécurité collective : l’ONU (Organisation des Nations Unies). Le 26 juin 1945 , 51 pays signent la Charte des Nations Unies. L’ONU a pour but le maintien de la paix et la coopération économique et sociale entre les pays.

3/ La construction de l’Europe :

En 1951, Jean Monet et Robert Schuman proposent de créer la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier), pour mettre en commun les moyens français et allemands.
En 1957, les six pays membres de la CECA (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Italie) fondent la CEE (Communauté Economique Européenne) en signant le Traité de Rome pour une libre circulation des marchandises, des hommes et des capitaux.
En 1992, la CEE devient UE (Union Européenne). L’Europe continue de s’élargir pour compter 27 pays membres actuellement. L’Euro devient la monnaie unique.

4/ Les décolonisations 1947 – 1975 :

La décolonisation a marqué les deux décennies d’après-guerre. Les puissances coloniales –France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Belgique) sortent affaiblies de la guerre. Les colonies n’acceptent plus la domination européenne. Des mouvements nationalistes se forment autour de chefs comme Gandhi, Nehru, Senghor, Hô Chi Minh…
Les Etats-Unis et l’URSS sont favorables à la décolonisation. Dans l’espoir d’une révolution communiste, L’URSS appelle les peuples à la révolte et les Etats-Unis souhaitent que les pays européens perdent encore de leur puissance et espère trouver de nouveaux alliés. De plus l’ONU reconnaît le droit des nations à avoir un gouvernement autonome.

La décolonisation s’est faite tantôt par des négociations tantôt par des guerres. La violence a été presque partout présente :
- la Belgique se retire du Congo (1960) à la suite des émeutes ;
- le Portugal s’engage dans une guerre longue en Angola, au Mozambique ;
- l’Espagne renonce et cède le Sahara occidental au Maroc ;
- les Pays-Bas accorde l’indépendance à l’Indonésie sous la pression américaine ;
- la Grande-Bretagne cherche à maintenir de bonnes relations avec les anciennes colonies dans le cadre du Commonwealth.

La France ne veut pas casser son empire et se lance dans de longues guerres en Indochine (1946 – 1954) et en Algérie (1954 – 1962). Le retour du Général De Gaulle au pouvoir fait accepter progressivement les indépendances des pays.


Admin
Admin

Messages : 1280
Points : 5806
Réputation : 95
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 47
Localisation : Amwaj Islands

Voir le profil de l'utilisateur http://laclassedecm2.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum