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LE XIXème SIECLE

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Message  Admin Sam 4 Déc - 2:42

LE XIXème SIECLE

1/ La Révolution industrielle:

Au XIXème siècle, des industriels ont créé de grandes usines dans lesquelles ils ont installé des machines (voir livre). Elles fonctionnent grâce à la vapeur, selon le principe inventé par James Watt en 1763, puis vers 1850, grâce à de nouvelles sources d’énergie comme l’électricité et le pétrole.
Ces progrès techniques ont permis aux industriels de produire des biens en grande quantité à des coûts faibles. Moins rentables, les petits ateliers artisanaux ont presque tous disparu. Cette expansion est appelée Révolution industrielle ; elle a commencé en Angleterre avant de s’étendre à l’Europe puis à l’Amérique du Nord.

La construction des usines et l’achat des machines étaient très coûteux. Les industriels ont donc utilisé des capitaux mis en commun par différentes personnes (chacune possédait autant d’actions que d’argent apporté) et ont emprunté aux banques. C’est la naissance du capitalisme.
L’organisation du travail est repensée (création du travail à la chaîne).

Définitions : capitalisme : organisation de l’économie dans laquelle le matériel des usines appartient à des personnes différentes de celles qui les utilisent ;
Travail à la chaîne : le travail est partagé en gestes répétitifs à une vitesse imposée

Document : fiche page 5, cahier d’exercices

2/ La révolution des transports :

L’invention de la machine à vapeur a permis de développer un nouveau moyen de transport : le train. La locomotive comportait une machine à vapeur alimentée en charbon. La première ligne de chemin de fer a été ouverte en Angleterre en 1825, puis le réseau a été développé en Europe et aux Etats-Unis.
Le chemin de fer a permis le transport des personnes et surtout celui, en grandes quantités, des produits nécessaires aux usines et a contribué à l’essor de l’industrie.
La machine à vapeur a également été utilisée pour propulser des navires, plus grands et plus rapides que les bateaux à voiles.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, des ingénieurs ont inventé le moteur à explosion, qui fonctionne au pétrole. Celui-ci a permis de mettre au point l’automobile vers 1886 et de réaliser un vieux rêve : voler (1903, 1er vol aux USA). Des aviateurs ont réalisé des exploits comme la traversée de la Manche (1909) puis de l’Atlantique (1927).

Document : fiche page 7, cahier d’exercices

3/ Les progrès scientifiques et techniques :

Des chercheurs se sont passionnés pour les sciences et ont réalisé d’importants progrès : invention de la bicyclette, découverte du fonctionnement du courant électrique, invention de l’ampoule électrique, découverte du rôle des microbes et élaboration des vaccins (Pasteur), découverte du radium qui deviendra une importante source d’énergie (Pierre et Marie Curie).

En 1824, Nicéphore Niépce inventa la photographie. En 1878, Thomas Edison mit au point le phonographe capable de reproduire de la musique. En 1895, Louis et Auguste Lumière ont inventé le cinématographe qui rencontra immédiatement l’engouement du public.
Les télécommunications sont nées et se sont développées également avec Graham Bell inventeur du téléphone en 1876 et en 1899, l’invention de la TSF, ancêtre de la radio par Marconi et Branly.

4/ Le développement des villes :

Les progrès de la médecine et de l’hygiène de vie (alimentation variée, évacuation des eaux sales…) ont entraîné une baisse de la mortalité. La population augmente de 266 millions d’habitants en 1850 à 460 millions en 1914. Dans les campagnes, les paysans sont devenus trop nombreux pour les terres disponibles et ont commencé à partir en nombre vers les villes dans l’espoir d’y trouver un emploi et une vie meilleure. C’est ce que l’on appelle l’exode rural.

La population urbaine (= celle des villes) a été multipliée par sept en Europe. Les villes se sont agrandies de nouveaux quartiers à la périphérie (= autour) ; les industriels y installaient leurs usines et des logements à bas prix y étaient alors construits qui ont donné naissance aux banlieues.

Pour loger une population plus nombreuse, on a détruit les anciennes maisons des centres-villes pour les remplacer par de grands immeubles. Pour faciliter les déplacements, on a créé des rues plus larges et mis en place des transports en commun : omnibus (tirés par des chevaux), tramways. Les villes ont été modernisées avec la création d’un réseau de canalisation (apport d’eau potable, de gaz, évacuations des eaux sales vers les égouts souterrains) et par l’éclairage des rues (lampadaires à gaz).

Au milieu du XIXème siècle, Paris ressemblait encore à une ville du Moyen Age avec ses ruelles étroites, sombres la nuit, ses vieilles maisons insalubres…
De 1853 à 1870, le préfet Haussmann a lancé de grands travaux pour la moderniser : destruction des vieux bâtiments, creusement de larges boulevards avec trottoirs, construction de grands immeubles à belles façades et de grands monuments (Opéra de Paris…).

Définitions : exode rural : départ massif des habitants des campagnes vers les villes ;
Urbanisation : développement des villes.

Document : fiche page 9, cahier d’exercices

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