Rechercher
Derniers sujets
Une zone industrialo-portuaire
Page 1 sur 1
Une zone industrialo-portuaire
Une zone industrialo-portuaire
Traditionnellement, les industries étaient localisées au plus près des ressources naturelles. Depuis 1970, les industries ont changé de localisation ; elles se sont déplacées vers les grands ports (Dunkerque, Basse-Loire, Marseille) où arrivent les matières premières du monde entier.
Une très grande partie du commerce de la France avec les autres pays se fait par la mer. Il s’agit des importations (bateaux qui apportent des marchandises étrangères en France) et des exportations (bateaux qui emportent des produits fabriqués en France vers les pays étrangers).
1/ Le port maritime :
C’est un endroit où accostent et d’où partent les navires. Il doit donc être bien relié au réseau général des transports terrestres car les trains, camions ou péniches acheminent les marchandises débarquées par jusqu’à leur destinataire ou apportent au port les produits à exporter.
Cela nécessite des équipements conséquents comme des grues, portiques de levage, hangars, installations frigorifiques…
2/ Les ports français :
Par son trafic, Marseille est le premier port français (2ème en Europe) et le plus grand port de la Méditerranée. Il reçoit en majorité des produits pétroliers.
Les autres grands ports français ressemblent à celui de Marseille. Les importations y sont plus nombreuses que les exportations et ils doivent faire face à l’importance des ports d’Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas, 1er port européen).
Traditionnellement, les industries étaient localisées au plus près des ressources naturelles. Depuis 1970, les industries ont changé de localisation ; elles se sont déplacées vers les grands ports (Dunkerque, Basse-Loire, Marseille) où arrivent les matières premières du monde entier.
Une très grande partie du commerce de la France avec les autres pays se fait par la mer. Il s’agit des importations (bateaux qui apportent des marchandises étrangères en France) et des exportations (bateaux qui emportent des produits fabriqués en France vers les pays étrangers).
1/ Le port maritime :
C’est un endroit où accostent et d’où partent les navires. Il doit donc être bien relié au réseau général des transports terrestres car les trains, camions ou péniches acheminent les marchandises débarquées par jusqu’à leur destinataire ou apportent au port les produits à exporter.
Cela nécessite des équipements conséquents comme des grues, portiques de levage, hangars, installations frigorifiques…
2/ Les ports français :
Par son trafic, Marseille est le premier port français (2ème en Europe) et le plus grand port de la Méditerranée. Il reçoit en majorité des produits pétroliers.
Les autres grands ports français ressemblent à celui de Marseille. Les importations y sont plus nombreuses que les exportations et ils doivent faire face à l’importance des ports d’Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas, 1er port européen).
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 15 Sep - 16:38 par Admin
» version MP3-vacances j'oublie tout
Lun 8 Aoû - 0:44 par Admin
» Une zone industrialo-portuaire
Ven 17 Juin - 23:40 par Admin
» Mots commençant par une lettre h aspirée
Ven 17 Juin - 23:38 par Admin
» Mots commençant par une lettre h muette
Ven 17 Juin - 23:37 par Admin
» du dimanche 19 au jeudi 23 juin 2011
Ven 17 Juin - 23:36 par Admin
» Merci de votre visite
Dim 12 Juin - 0:58 par BA MARWAN
» Hymne japonais
Ven 10 Juin - 17:54 par Admin
» La Marseillaise
Ven 10 Juin - 17:50 par Admin